mercredi 6 mai 2015

LA DIVERSITE LINGUISTIQUE : un obstacle ou un atout pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle



LA  DIVERSITÉ  LINGUISTIQUE :
un obstacle ou un atout 
pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle ?

SAMEDI 6 JUIN 2015
PLACE DE LA LIBERTE - BREST
DE 14 H 45 A 15 H 45



A l'occasion de la quinzième édition de la fête des langues du monde organisée sur la place de la liberté à Brest, le samedi 5 juin un nouveau débat sera organisé.

Le thème retenu cette année est le suivant :

La diversité linguistique est elle un obstacle ou un atout pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle ?

A partir des expériences de fêtes ou de Forum des langues du Monde de Lyon, Perpignan et Brest, diverses actions seront présentées pour avancer dans la discussion, notamment des expériences au niveau de la création théâtrale dans plusieurs langues . . .

Le débat aura lieu de 14 h 30 à 15 h 30 sur la place de la liberté à Brest.

Il sera animé par Ronan Le Coz, journaliste à Radio Rivages RCF Brest.




Les participants sollicités pour le débat sont :

- Corinne Padrossa, responsable de l'association les labos de Babel d'Aqui qui a organisé la fête des langues du monde à Perpignan.


- Renaud Lescuyer, de l'association Europes et Cies qui organise le forum des langues du monde de Lyon depuis cinq années et aussi des rencontres "théâtrales" multilingues de troupes theâtrales venant de divers pays européens et accueillis à Lyon.


- Jean Paul Quioc, de l'association les labos de Babel-Monde Bretagne qui a participé à la rédaction d'un manuel pour l'éducation à la citoyenneté interculturelle, par un collectif d'universitaires et de pédagogues mis en place par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue euroméditerranéen


- Isabelle Elizéon

Martina Filipova,
responsables des ateliers "théâtre" à l'ABAAFE(Association Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Étrangers)  depuis une dizaine d'années.


- Céline Soun, directrice artistique de "Strollad la Obra", troupe de créations théâtrales en espagnol, en breton, en français et dans des langues "natives" d'Amérique latine.



- René Kerouanton de "Strollad ar vro Pagan", troupe de créations théâtrales en breton et en français.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire